Proposer un logiciel - Nous contacter - Nous soutenir - Recevoir la Newsletter du site

Créer un serveur internet sous debian sarge


Rédacteur :
Publié le :
Vu : 2170 fois

AVANT TOUTE CHOSE :

Mettre à jour les sources apt pour pouvoir installer les paquets les plus récents, il faut mettre à jour la liste des paquets de l'outil apt. Ouvrir un terminal en tant que root est taper: apt-get update .

INSTALLATION D’APACHE 2 :

Nous allons installer apache 2 à l’aide de la commande apt-get install apache2 . Il s’agit du serveur apache sans base de donnée ni librairie.

Une fois l’installation faite, ouvrir un navigateur internet et taper http://127.0.0.1 afin de contrôler si le serveur fonctionne. Vous devez tomber sur la page d’accueil d’apache.

INSTALLATION DE LA DOCUMENTATION D’APACHE :

Il s’agit d’une documentation facultative à installer.

Taper la commande apt-get install apache2-doc . Cette documentation est visible a l’adresse http://127.0.0.1/manuel/ après avoir redémarrer les serveur a l’aide de la commande /etc/init.d/apache2 restart

INSTALLATION DU SERVEUR MYSQL

Mysql est un serveur de base de donnée gratuit et très performant.

Toujours dans un terminal taper apt-get install mysql-server

Une fois l’installation terminer le serveur est operationnel.

SECURISATION DE MYSQL

Afin de sécuriser Mysql, il faut définir un mot de passe pour le super utilisateur root. Dans un terminal faire mysql -u root . Vous étes alors connecter directement au serveur Mysql. Nous allons donc créer le mot de passe grâce à cette commande :

mysql> USE mysql;

mysql> UPDATE user

-> SET password = PASSWORD ('motsecret')

-> WHERE user = 'root';

mysql> flush privileges;

Il faut remplacer ‘motsecret’ par le mot de passe désiré. _ Déconnectez vous grâce a la commande exit. Puis reconnecter vous grâce à mysql –u root –p si un mot de passe vous est demander alors c’est que tout est bon.

INSTALLATION DE PHP :

Php permet de générer des pages web dynamique.

apt-get install libapache2-mod-php5 php5-mysql php5-gd php5-cli

Nous avons installé le module PHP5 pour Apache 2, un module permettant la communication entre PHP et le serveur Mysql, des librairies de génération d'images, ainsi qu’un interpréteur PHP en ligne de commandes, très pratique. Il existe d’autres paquets Php, faire apt-cache search php4 afin de connaître les autres paquets a installé selon vos besoins.

INSTALLATION DE PHPMYADMIN :

apt-get install phpmyadmin

Phpmyadmin permet de ce connecter a la base Mysql depuis le web afin de la gérer. http://127.0.0.1/phpmyadmin après avoir redémarrer le serveur apache.

Votre serveur est maintenant opérationnel




Réclames publicitaires :
Bonjour, nous avons détecté que vous utilisez un Adblockeur.
Un Adblockeur est un logiciel ou une extension pour votre navigateur qui bloque les publicités pour ne pas déranger. Votre navigation est ainsi plus agréable, mais ce genre d'outils est extrêmement néfaste pour les créateurs de sites internet. Nous essayons de vous proposer des contenus de qualité, alors merci de jouer le jeu pour nous permettre d'obtenir des revenus avec la publicité ce qui est très important pour notre activité.
Merci donc de désactiver votre Adblockeur ou de mettre le site en liste blanche.